• Adresse Infractive
  • 18-22 avenue Edouard Herriot Bât Carnot, Hall 9, 92350 Le Plessis-Robinson FRANCE
  • Téléphone Infractive
  • +33 1 75 49 81 30
  • Mail Infractive
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Actualités produits réseaux & Infractive

Finisar introduit la première famille de processeurs optiques programmables

 

Finisar introduit WaveShaper, la première famille de processeurs optiques de l'industrie, pour le marché de l'instrumentation optique.

Les nouveaux processeurs optiques apportent des fonctions avancées de filtrage et de commutation pour le DWDM et autres applications.


SUNNYVALE, CA, 21 janvier 2009 -- Finisar Corporation (NASDAQ: FNSR) introduit aujourd'hui WaveShaper, une famille de processeurs optiques programmables, à l'exposition FOE à Tokyo au Japon. Ces processeurs optiques reconfigurables dynamiquement peuvent réaliser une commutation en longueur d'onde et un filtrage très flexible, ce qui est critique pour le test de composants et de systèmes DWDM ; contrôle et mise en forme des impulsions lumineuses, et recherche et développement en optique de manière générale. Ce sont des produits adaptés pour les manufacturiers de systèmes et équipements télécoms, les laboratoires de recherche et développement, et les universités.

La famille WaveShaper est basée sur la technologie Liquid Crystal on Silicon (LCoS) développée par Finisar. Elle comprend le filtre optique programmable WaveShaper 1000E et le processeur optique multiport WaveShaper 4000E. Chacun de ces instruments permettent un contrôle extrêmement fin du filtrage optique et de l'atténuation, pour combiner les fonctionnalités de multiples instruments de test en une plateforme unique et haute performance. Le processeur optique multiport WaveShaper 4000E peut en plus générer des profils de filtrage reconfigurables dynamiquement requis pour commuter les canaux dans un WSS (Wavelength Selective Switch), ce qui augmente le champ des fonctions et tests disponibles pour les utilisateurs. Les fonctionnalités communes pour les membres de la famille WaveShaper sont :

- fréquence centrale ajustable sur une plage de 4 THz, couvrant les bandes C et L.

- taux d'extinction élevé (typiquement > 50 dB) pour retirer les signaux non souhaités et préserver la précision.

- phase et amplitude programmables séparément pour permettre la création de filtres personnalisés.

- alignement sur la grille ITU pour le test simplifié des canaux de transmission DWDM.

- support à la fois pour le test en bande étroite (DWDM) et large bande (impulsions courtes).


Les WaveShaper 1000E et WaveShaper 4000E sont maintenant disponibles.

 

Contact :

Infractive

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. : 01 75 49 81 30

http://www.infractive.fr/finisar.html

 

FTB-5600 EXFO : le premier analyseur de PMD distribuée

Cette nouvelle méthode pour les mesures de PMD en fonction de la distance offre aux opérateurs de réseaux une meilleure compréhension de la PMD lors de la mise à niveau de leurs réseaux optiques. L’Analyseur de PMD distribuée FTB-5600 fournit aussi une simulation à l’écran, permettant à l’utilisateur de visualiser l’incidence possible sur l’ensemble de la PMD si une section démontrant un taux de PMD élevé était remplacée. La méthode de test en instance de brevet sur laquelle repose la conception du FTB-5600 partage des fonctions similaires à celles que l’on retrouve dans un OTDR.

EXFO vient d'annoncer le lancement du nouvel Analyseur de PMD distribuée FTB-5600, lequel constitue une importante percée en matière de caractérisation de la dispersion modale de polarisation (PMD - Polarisation mode dispersion) dans les réseaux optiques haute vitesse.

Cette solution de test unilatérale révolutionnaire conçue pour le terrain permettra aux opérateurs de réseaux d’obtenir une meilleure compréhension du rendement de leurs systèmes lorsqu’ils voudront mettre à niveau leurs réseaux optiques à 10, 40 et même 100 Gbit/s.

La dispersion modale de polarisation est un phénomène physique propre à la fibre et aux composants optiques qui cause un étalement statistique des impulsions lumineuses lorsqu’elles naviguent dans un réseau. La qualité du signal transmis est donc atténuée, limitant ainsi les taux de transmission des réseaux optiques.

Le FTB-5600 apporte un éclairage nouveau sur la PMD puisqu’il permet de quantifier le taux de PMD au fur et à mesure qu’elle s’accumule sur l’ensemble d’un réseau optique. De ce fait, les opérateurs de réseaux, qui obtenaient auparavant une valeur totale de PMD pour tout le réseau à l’aide d’un analyseur de PMD traditionnel, peuvent dorénavant mesurer avec précision la distribution de la PMD pour chacune des sections de fibre. Cette mesure est représentée par une valeur de PMD absolue ou par un pourcentage de l’ensemble de la PMD. Puisque les principaux facteurs causant la PMD sont identifiés avec une précision hors pair, les opérateurs de réseaux peuvent facilement cibler les sections problématiques et apporter les corrections nécessaires.


L’Analyseur de PMD distribuée FTB-5600 fournit aussi une simulation à l’écran, permettant à l’utilisateur de visualiser l’incidence possible sur l’ensemble de la PMD si une section démontrant un taux de PMD élevé était remplacée. La méthode de test en instance de brevet sur laquelle repose la conception du FTB-5600 partage des fonctions similaires à celles que l’on retrouve dans un OTDR, plus particulièrement les fonctions d’identification précise quant à l’emplacement d’épissures. Par conséquent, les opérateurs de réseaux peuvent exécuter facilement des mises à niveaux locales.

EXFO, précurseur des tests de PMD il y a plus de dix ans, continue d’innover dans ce domaine, et ce, depuis l’arrivée des systèmes de transmission à 10 Gbit/s. Au cours des années, l’entreprise s’est établie en tant que leader incontesté des tests de PMD sur le terrain grâce à l’évolution continue de ses produits et à son importante contribution auprès des organismes de normalisation de l’industrie.

« L’imposante mise à niveau de la bande passante que l’on constate actuellement chez les opérateurs de réseaux entraîne des problématiques pointues en termes de PMD sur les fibres déployées préalablement », mentionne Étienne Gagnon, vice-président de la définition de produits et du marketing d’EXFO. « Cet analyseur de PMD distribuée révolutionnaire permettra aux opérateurs de réseaux de gérer plus efficacement leurs installations de fibres et de prendre de meilleures décisions lors de la mise à niveau de leurs réseaux. En effet, l’avantage pour les opérateurs de réseaux d’utiliser les fibres existantes au lieu d’en installer de nouvelles se traduit par des économies de temps et d’argent. »

Un important opérateur de réseaux européen a corédigé un article avec EXFO démontrant les résultats de cette nouvelle méthode de test de PMD. Cet article sera présenté à OFC/NFOEC en mars 2009. Des démonstrations sont disponibles sur demande par notre site Web; l’appareil sera officiellement présenté lors de cette exposition commerciale.

Pour plus d'informations consultez la description du produit.

 

Remerciement à Actutem www.actutem.com

Mise à jour du testeur Ethernet IP AXS-850 Exfo

 

Le testeur Ethernet/IP portatif d’EXFO établit un nouveau standard dans les tests de services Ethernet de classe opérateur.

Un appareil de test Ethernet innovateur et intégré doté d’un affichage unique des données et procurant aux techniciens de première ligne des fonctions de test puissantes et intuitives


QUÉBEC, CANADA, le 16 février 2009 – EXFO Ingénierie électro-optique inc. (NASDAQ : EXFO, TSX : EXF) a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle suite logicielle qui introduit de nouvelles et puissantes fonctions dans l’AXS-200/850, un testeur Ethernet/IP portatif qui simplifie de beaucoup les procédures de test que suivent les techniciens de terrain lorsqu’ils activent des services Ethernet et IP dans les boucles métropolitaines. Disponibles en tant qu’options logicielles autant pour les appareils AXS-200/850 existants que pour les nouveaux, ces nouvelles fonctions permettent aux techniciens de terrain de générer et de surveiller un trafic multicanal en une seule opération, afin d’émuler les divers services et d’établir des normes minimales de qualité de service essentielles à la définition des ententes de niveaux de service.

La popularité grandissante des services triples résidentiels, des services mobiles de données et des services IP commerciaux, qui requièrent tous une très large bande passante, est le moteur derrière la croissance de la technologie Ethernet de classe transporteur dans les réseaux d’accès et métropolitains. Au fil de l’évolution de ces services, il est devenu de plus en plus nécessaire de définir des normes plus strictes en matière d’ententes de niveaux de service et de diversifier les services, ce qui a entraîné des exigences plus élevées quant aux compétences de test des techniciens de terrain. En effet, expérimentés ou non, les techniciens doivent non seulement activer et tester ces nouvelles connexions Ethernet, mais on leur demande aussi de surveiller et de mesurer la qualité de service afin d’établir, rapidement et efficacement, les normes de base liées aux ententes de niveaux de service.

Le testeur portatif AXS-200/850 d’EXFO procure aux techniciens de terrain des outils puissants et intuitifs pour générer et surveiller un trafic multicanal. En un coup d’œil aux indicateurs graphiques de génération de trafic multicanal uniques à l’AXS-200/850, un technicien peut interpréter, immédiatement et précisément, les résultats présentés en temps réel selon des seuils succès-échec. L’interface innovatrice de l’appareil utilise des visuels rappelant les compteurs de vitesse afin d’afficher des résultats de tests qui éliminent les erreurs d’interprétation de données grâce à des graphiques clairs, facilement reconnaissables et utilisant des codes de couleurs. Un débit de transmission réel, la mesure de gigue des trames, de latence en temps réel et de perte de trames, l’analyse des statistiques désordonnées, ainsi que l’ajustement immédiat du débit et du format des trames sont autant d’outils qui permettent aux techniciens de rapidement et facilement déterminer si les services Ethernet and IP sont conformes aux ententes de niveaux de service.

« Bien que les réseaux et la configuration des composants continuent de se complexifier, le climat économique actuel force les opérateurs de réseaux à tirer un meilleur rendement des mêmes ressources », mentionne Étienne Gagnon, vice-président de la définition de produits et du marketing d’EXFO. « La nouvelle suite logicielle de l’AXS-200/850 supporte les objectifs commerciaux de nos clients grâce à des fonctions bien ciblées qui augmentent leur efficacité en matière de tests de terrain tout en leur permettant de se conformer à des ententes de niveaux de service très strictes. C’est là un autre exemple de l’engagement d’EXFO à développer des solutions de test innovatrices et pertinentes qui répondent aux exigences réelles du marché. »

Pour plus d’information sur le module de test Ethernet AXS-200/850, visitez le www.EXFO.com ou www.infractive.fr

Nouvelle suite de test Ethernet sur réseaux de transport optique (EoOTN)

EXFO accroît son leadership en matière de tests de réseaux de nouvelle génération grâce à sa suite logicielle de test de transmission de paquets OTN

Des fonctions de test Ethernet sur réseaux de transport optique (EoOTN) et un éventail élargi de fonctions de test OTN pour les réseaux de transmission de paquets maintenant offertes sur nos modules primés.


QUÉBEC, CANADA, le 5 février 2009 – EXFO Ingénierie électro-optique Inc. (NASDAQ : EXFO; TSX : EXF) a annoncé aujourd’hui l’ajout de nouvelles fonctions de test EoOTN et d’analyse OTN pour les modules de ses gammes Transport Blazer et Power Blazer FTB-81xx.

Le nombre de déploiements de multiplexeurs d’insertion-extraction optiques reconfigurables (ROADM) continuant de croître et la technologie de transmission de paquets OTN (P-OTN) devenant de plus en plus populaire, les réseaux de transport se tournent rapidement vers un modèle très universel qui repose sur la technologie OTN, laquelle permet le transport continu des services traditionnels et des paquets. Ce changement entraîne de nouveaux défis pour les opérateurs de réseaux puisque les tests ne peuvent plus être centrés uniquement sur les techniques SONET/SDH classiques. Ils doivent dorénavant évoluer vers la technologie OTN et les services qui en découlent, dont l’Ethernet.

Les modules Transport Blazer FTB-8130NG et Power Blazer FTB-8130NGE offrent aux clients la possibilité d’effectuer des tests EoOTN grâce à la génération et au mappage du trafic des réseaux locaux (LAN) Ethernet à 10 gigabits dans les données utiles OTU1e et OTU2e. Cela permet donc aux opérateurs de réseaux de tester efficacement la nouvelle génération de réseaux de transport Ethernet longue distance de classe transporteur. Par ailleurs, les modules FTB-8120/8120NG/8120NGE, FTB-8130/8130NG/8130NGE et FTB-8140 permettent maintenant d’analyser et de manipuler des octets de surdébit OTN ainsi que de tester de manière intrusive les signaux OTN en mode direct jusqu’à 43 Gbit/s. Grâce à ces fonctions disponibles comme options logicielles pour la gamme des modules FTB-81xx, les opérateurs de réseaux ont désormais les outils nécessaires pour maintenir et dépanner les réseaux OTN de nouvelle génération tout aussi efficacement et précisément que les réseaux traditionnels.

La convivialité, la portabilité et polyvalence de ces modules, qui permettent de tester des applications simples ou multiples dans un seul appareil, combinées à une conception unique qui assure leur compatibilité avec la Plateforme compacte FTB-200 et le Système universel de test FTB-400, se reflètent par un excellent rendement du capital investi en réduisant les dépenses en capital et les coûts de gestion d’inventaire.

« Au cours des dernières années, EXFO s’est établie en tant que leader en offrant les solutions de test de nouvelle génération les plus avancées conçues pour accélérer la convergence IP et le déploiement de services triples et quadruples par les opérateurs de réseaux », mentionne Étienne Gagnon, vice-président de la définition de produits et du marketing d’EXFO. « Nous ajoutons des fonctions de test critiques à nos modules primés Power Blazer et Transport Blazer, fournissant ainsi à nos clients des instruments simples mais complets pour leurs besoins évolutifs. Les réseaux P-OTN gagnent rapidement du terrain alors que les opérateurs de réseaux continuent de chercher des façons d’améliorer leur offre de services tout en minimisant les investissements additionnels dans leurs réseaux. EXFO est le fournisseur de choix sur lequel les opérateurs comptent de plus en plus. »

Pour plus d’information sur les modules de test FTB-81xx, la Plateforme compacte FTB-200 et le Système universel de test FTB-400, visitez notre site.

Lancement du premier émulateur IMS-HSS intégré sur le marché

 

Nouvelle suite logicielle permettant les tests bout-en-bout des réseaux longue distance IMS

 

QUÉBEC, CANADA, le 29 janvier 2009 – EXFO Ingénierie électro-optique Inc. (NASDAQ : EXFO; TSX : EXF) a annoncé aujourd’hui le lancement du premier émulateur HSS (home subscriber server, ou serveur d’abonnés résidentiels) intégré, le hssFlex, qui est destiné aux réseaux IMS (Internet protocol multimedia subsystem, ou sous-système multimédia IP).

Base de données maîtresse dans les architectures IMS, le serveur d’abonnés résidentiels joue un rôle crucial dans l’authentification et l’autorisation des abonnés. S’ils ne sont pas bien reliés au serveur HSS, les abonnés ne peuvent accéder aux services du réseau, ce qui mène à des pannes importantes, des désabonnements et des pertes de revenus.

Utilisé avec l’émulateur d’abonnés IMS d’EXFO, le hssFlex couvre l’ensemble du réseau IMS et offre des tests complets bout-en-bout ou une simple caractérisation d’éléments de réseaux comme les serveurs d’applications et les contrôleurs de sessions d’appels.

Les fonctions de test clés du hssFlex comprennent la possibilité de simuler de véritables interactions, telles que la mise à niveau de services aux abonnés, l’interruption de services aux abonnés pour cause de non-paiement, ainsi que la caractérisation de l’impact d’attaques par déni de service (DOS) sur le réseau IMS. Tout comme les autres systèmes de test IMS d’EXFO, le hssFlex est conforme aux normes de l’industrie, et il offre la flexibilité de pouvoir simuler un trafic IMS exclusif et sans plainte.

La plateforme InterWatch d’EXFO, la solution de test la plus avancée et évolutive pour les éléments de réseaux IMS, est maintenant équipée de l’émulateur hssFlex. La nouvelle suite logicielle est aussi offerte aux propriétaires actuels de plateformes InterWatch à un prix concurrentiel.

« Les fabricants d’équipement et les opérateurs de réseaux qui développent ou déploient des réseaux IMS doivent comprendre l’importance de l’interaction entre le serveur HSS et l’architecture IMS », mentionne Étienne Gagnon, vice-président de la définition de produits et du marketing d’EXFO. « Le fait de tester les éléments de façon isolée ne produit qu’une caractérisation incomplète d’un réseau IMS et de ses services. Notre émulateur IMS-HSS intégré offre aux clients une tranquillité d’esprit. »

Nouveau wattmètre PON

EXFO lance un nouveau wattmètre pour réseaux optiques passifs

Le nouveau wattmètre PON d’EXFO propose une interface de stockage de données complète et conviviale spécifiquement conçue pour les tests PON. Ainsi, les résultats de tests peuvent être mis en mémoire et signalés en fonction du terminal de lien optique (OLT), du terminal de réseau optique (ONT) ou de l’emplacement du test. Ces résultats sont ultérieurement stockés sous un format protégé afin d’assurer l’authenticité de chacune des mesures.




Exfo PPM-350C

EXFO vient d'annoncer le lancement d’un nouveau wattmètre pour réseaux optiques passifs (PON), lequel constitue la nouvelle norme en matière de test de fibre jusqu’au domicile (FTTH). EXFO s’est imposée comme étant la référence de l’industrie en lançant, il y a cinq ans, un wattmètre PON qui répondait aux besoins des premiers opérateurs à déployer des architectures FTTH. Cet appareil portatif dédié agissait comme un dispositif direct permettant d’obtenir des mesures simultanées et d’afficher tous les signaux PON, soit la voix, les données et la vidéo. Cette technologie intégrée brevetée facilitait l’exécution des tâches liées à l’activation et au dépannage des services.

Aujourd’hui, EXFO accentue son leadership en lançant le Wattmètre PON PPM-350C pour les configurations à large bande PON (BPON), Ethernet PON (EPON) et Gigabit PON (GPON). Cet instrument offre des fonctions uniques de gestion de tâches pour déployer des réseaux FTTH plus efficacement et plus rapidement.

Le nouveau wattmètre PON d’EXFO propose une interface de stockage de données complète et conviviale spécifiquement conçue pour les tests PON. Ainsi, les résultats de tests peuvent être mis en mémoire et signalés en fonction du terminal de lien optique (OLT), du terminal de réseau optique (ONT) ou de l’emplacement du test. Ces résultats sont ultérieurement stockés sous un format protégé afin d’assurer l’authenticité de chacune des mesures.

Parmi les autres caractéristiques innovatrices du PPM-350C, on retrouve le mode Job Editor, qui permet à l’utilisateur de préconfigurer les tâches à accomplir dans la mémoire de l’appareil pour effectuer les tests de terrain plus rapidement. Il est aussi possible de personnaliser le nom des fichiers, avant ou après avoir effectué les tests sur le terrain, afin d’accroître l’efficacité de l’utilisateur.

Toutes ces caractéristiques sont contenues dans un appareil très robuste dont le boîtier est résistant aux intempéries et conçu pour assurer une protection supérieure.

 Remerciement à Actutem www.actutem.com

Nouveau Site internet d'Infractive

Infractive, Infrastructure Active ? Parce qu'Infractive propose des solutions innovantes du déploiement de l'infrastructure de réseau optique à son exploitation : équipements passifs, équipements actifs, test et mesure optique et de transmission pour application terrain ou R&D, composants opto-électroniques, supervision de réseau, QoS. Infractive est le spécialiste de la distribution dédiée aux applications optiques et télécoms par support filaire. Ce site est régulièrement mis à jour afin de pouvoir vous renseigner au mieux. N'hésitez pas à vous inscrire pour accéder à des notes d'applications détaillées.

 

Lire la suite : Nouveau Site internet d'Infractive